Vacherin Vanille / Marron

Afin de clôturer ce merveilleux repas au sein de ma famille pour fêter mes 20 ans (et oui déjà !) j'ai voulu leur offrir un vacherin Vanille / Marron qui a émerveillé les papilles de certains (surtout pour ma part !) Recette très simple et idéale pour une grande tablée !

Préparation : 2 heures

Congélation : 12 heures minimum

Pour 8 personnes

Ingrédients :

  • 8 oeufs
  • 50 cl de crème fraîche entière
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 12 cuillères à soupe de sucre glace
  • 5 grosses meringues
  • caramel liquide
  • Noix concassées ou amandes effilées
  • 1 bloc de glace aux marrons

----------------------------------------------------------------------------------

Première étape : La préparation

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre vanillé jusqu'a ce qu'ils blanchissent puis battre les blancs en neige avec 6 cuillères à soupe de sucre glace jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Battre la crème fraîche très froide avec le sucre glace restant. Verser les blancs dans les jaunes ainsi que la crème fraîche (montée en chantilly) et mélanger le tout délicatement. Mélanger le caramel liquide avec les noix concassées ou les amandes effilées puis ajouter à la préparation précédente.

Deuxième étape : Le montage 

Faire légèrement fondre la glace aux marrons puis la disposer dans un plat pouvant aller au congélateur ou dans une grande barquette. Concasser ensuite les meringues par dessus la glace aux marrons et finir par votre préparation vanille. 

Placer au congélateur au moins 12 heures avant dégustation.

Pour ma part, j'ai décoré mon vacherin avec des meringues maison et mon prénom en chocolat. Pour cela sortir votre vacherin et le démouler, puis le décorer au plus vite pour ne pas qu'il fonde, puis le replacer au congélateur. Inutile de prévoir un temps de décongélation, 10 minutes seront suffisantes avant dégustation.

Petit + : Vous pouvez tout à fait choisir un autre parfum de glace. La préparation de base étant aromatisée à la vanille, s'accommode tout à fait avec d'autres parfums : Vanille/Framboise; Vanille/Chocolat; Vanille/caramel beurre salé ...

Petite pensée à Marie-Jo !!

 

Retour à l'accueil