Gâteau glacé Nougat / Kiwi / Framboise

Voici un assortiment de saveurs glacées idéal pour le dessert.

L'ayant tout d'abord testé en surprise pour l'anniversaire de mon papa dont il est tombé sous le charme, il me la re-sollicité pour une soirée avec les voisins !

Préparation : 2 heures

Congélation : 12 heures minimum

Pour 4/5 personnes

Ingrédients pour le gâteau glacé :

  • 4 oeufs
  • 25 cl de crème fraîche entière

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 6 cuillères à soupe de sucre glace

  • 3 grosses meringues

  • caramel liquide

  • Noix concassées ou amandes effilées

  • 1 bloc de glace au nougat

  • Nappage framboise

Ingrédients pour la crème chantilly :

Pour 550 g

  • 50 cl de crème fraîche entière froide
  • 50 g de sucre glace

----------------------------------------------------------------------------------

Première étape : La préparation

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre vanillé jusqu'a ce qu'ils blanchissent puis battre les blancs en neige avec 3 cuillères à soupe de sucre glace jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Battre la crème fraîche très froide avec le sucre glace restant. Verser les blancs dans les jaunes ainsi que la crème fraîche (montée en chantilly) et mélanger le tout délicatement. Mélanger le caramel liquide avec les noix concassées ou les amandes effilées ainsi que les meringues, puis ajouter le tout à la préparation précédente.

Deuxième étape : Le montage 

Faire légèrement fondre la glace au nougat puis la disposer dans un cercle ou un plat adapté. Laisser figer cette première préparation au congélateur.

Placer ensuite votre préparation vanille par dessus la glace au nougat. Pour ma part j'ai placé des rondelles de kiwi entre les deux couches, mais vous êtes totalement libre de les installer n'importe où sur votre gâteau, par exemple pour le gâteau d'anniversaire, j'ai simplement disposé les tranches de kiwi sur tout le côté du gâteau. Replacer le tout au congélateur jusqu'à ce que l'ensemble soit congelé.

J'ai ensuite retourné mon gâteau pour avoir ma glace nougat au dessus afin que mon nappage framboise soit en contact avec cette partie. Encore une fois libre à vous de disposer chacune des couches comme bon vous semble. J'ai ensuite nappé le dessus et les côtés de ce gâteau glacé. Une fois cette étape réalisée, disposer quelques tranches de kiwi et pour les plus gourmands décorez le de chantilly !

Vous pouvez aussi le personnaliser avec du chocolat fondu ou du nutella pour les moins patients.

Placer au congélateur au moins 12 heures avant dégustation.

Inutile de prévoir un temps de décongélation, 10 minutes seront suffisantes avant dégustation.

Voici mes versions personnalisées :

 

Gâteau glacé Nougat / Kiwi / Framboise Gâteau glacé Nougat / Kiwi / Framboise
Retour à l'accueil